vendredi 15 décembre 2006

Fest Noz à Trélazé (49) le 02 décembre


Après une courte visite au Festival des Langues (au Vinci à Tours), nous sommes parti. La nuit ainsi que la brume nous faisaient le plaisir de leur présence, des fois que ça serait trop facile de prendre la route par temps clair. Bref, vers 20h30, nous voilà à Trélazé. Un peu d’intuition (euh ! on traverse la ville jusqu’à temps qu’on trouve un panneau « Fest-noz » ) Tiens c’est dans la Z.I.
Le service d’ordre nous dirige vers le fond du parking. (Ils font bien les choses). A l’intérieur de la salle Aragon, les binious et bombardes se faisaient la voix. Juste le temps de sortir la musette et de grignoter un peu dans le hall, histoire de se faire remarquer vu qu’on était les seuls à manger et à l'occasion de prendre de l'énergie.
Les Men Glaz ont fait la première partie. Puis, il y a eu Loened fall, Bernard Loffet Diato et Tronc de chou. Je tiens à signaler que l’ordre d’évocation des groupes n’a rien à voir avec l’ordre de leur passage et que même y sont passé plusieurs fois.
Avec au programme danse : suites plinn et sa polka plinn, fisel, gavotte pourlet, montagne, un peu de Loudia et de Loudéac (y a une subtilité), un ou deux cercles circassiens et Kas a Barh.
Un seul mot « BRAVO ».
C'est qu'en même bizarre la chanteuse dont on me vente fort son port de maillot de bain ce serait pas un mec, non? ou alors, je ne suis pas du tout sensible à son charme. et pis la voix, c'est celle d'un gars.
Au bar, il y avait la classique bière blonde, le non moins classique cidre et le plus rare Breiz Cola et puisqu’on reste dans la boisson à bulles, l’eau , c’était du Perrier. Y se rendent pas compte que ça fait roter tout ça.
Bref, il était toutefois intéressant d’observer le Gars (celui qu’a jamais la même tête, mais, qui est toujours présent et qui profite de la Bière a 2 euros) passer de la forme embuée (une bière siou plaît !) à la forme en bascule (encor’ !) via la forme vacillante (la même chose hic !) parce que ça fait des choses a raconté quand on revient des toilettes avec ses bouteilles d’eau nouvellement remplies. Et ouais ! j’en ai connu qui se sont gâché la vie aux alcools. De plus, y avait deux ou trois alcoolytes qui s’efforçaient de mettre leurs pieds de la bonne manière pour que ça ressemble à de la danse. Les typiques fest-nozéeux. (ou fest nauséeux)
Un peu plus tard, Krista et son compagnon étaient venus se joindre à nous. Les folkeux se couchent tôt, c’est pour ça que les plus courageux finissent la soirée chez fest nozeurs.
Et pis, à la fin, on a eu droit à un kas a bac’h , au moins plus d’une demi-heure.

On est parti avant la toute fin puisqu’il nous restait de la route à faire. On est rentré par la route touristique des bords de Loire ce qui, la nuit, paraît sombre et sans attrait. Que même un pauv’ tit lapin en a fait les frais.
- « Euh ! il était pas éclairé et pis il était en dehors des clous
- Quoi ! la vieille dame aussi !
- Mais quelle vieille dame ?
- Non, monsieur y a personne dans mon coffre. Enfin, je crois !!! Allez-y ouvrez, moi j’ose pas.
- Eh ben ! vous voyez bien, y a personne. Ouf ! »

Le truc mnémotechnique pour se rappeler, c’est qu’un lapin ça n’abîme pas trop une voiture. voilà c’est tout.
Bon ben! sur ce, j’vais me reposer. J’en ai bien besoin.
Ah ! super v’là mes copains en blouse
Je vous laisse ……

Aucun commentaire: