vendredi 15 décembre 2006

Les Vacances d'été de Rudy et Lolo en Bretagne



Partis le matin du 13 juillet, le soleil nous a accompagnés sur tout le chemin. Mon bras gauche s’en souvient encore. L’arrivée à Quimper fut exaltante, on y pouvait voir des banderoles et, grouillant aux abords de gigantesques tentes, une multitude de personnes finissant de mettre en place les accessoires des festivités.

Rendus au camping, nous trouvâmes une place à l’ombre d’un grand arbre. Mais, il faisait soif. Attirés par les sonneurs du Bagad Glazig Kemper, nous nous arrêtâmes en fait au bord de l’Odet devant une Tri Martelod, notre humeur nous préservant pour le reste des festivités et puis le clapotis de l’eau berçait notre entendement.

Le 14 juillet Ah ! La joie du camping. Réveillés par des pies chahuteuses, nous voilà frais en dispos pour entamer une belle journée. En attendant hardiment le soir pour la dernière soirée de gala à Pont l’Abbé, nous entreprîmes une grande activité physique : Glandage et sieste.
Et puis le soir … la famille Le Bihan ayant pris en charge notre transport, nous fîmes une petite visite guidée de la ville de mes ancêtres. Ville que j’étais censée me rappeler. Une sorte d’excitation nous animait. Quelques minutes d’attente, et ….. sous les lumières de la scène, place, aux étoiles. On en a eu plein les mirettes et les esgourdes, de quoi décoiffer un chauve ! Un superbe spectacle. Les sonneurs se sont surpassés. Y’en avait même un qui savait faire pleurer son biniou. Quant aux danseurs, euh ! On a du bouleau à la rentrée. Et les filles : ouah ! une surtout ….
On a pu entendre un percussionniste épatant ( Dominique Molard) capable de faire danser seulement avec des percus bizarres. C’était super, on aurait presque pu s’attendre à ce que se soit plus cher.
En un mot :
….
Non ! C’est déjà fini? On serait bien resté plus longtemps.
Rudy fut charmé. Cela n’a peut être rien à voir mais Jean-Pierre a justement remarqué que la jupe de sa voisine était légèrement retroussée… quel enthousiasme !
P.S. pour ceux qui n’étaient pas là, y’aura un DVD. Non, non pas de Rudy (encore que !) mais du spectacle. (sortie de 15 décembre 2006).

Le samedi, après un réveil laborieux, nous fîmes un délicieux repas : filet mignon et riz made in Le Bihan & Co. Puis nous partîmes en vadrouille à Pont l’Abbé. Poursuite de la visite guidée et concours de suite gavotte Bigouden auquel nous n’avons pas participé. On ne voulait pas les écœurer (rire). Certains couples avaient été vus la veille, c’est dire !. Puis une petite collation place Saint Corentin à Quimper, moules frites et bière sous l’animation de Coral de Ruada, des celtes venus de Galice, de quoi entamer une bonne soirée et un bon fest-noz.
Chouette, les Hamon Martin Quintet, les frères Guichen (Guichen 4tet )et Chapalain/An Habask étaient là. Même si quelques danseuses nous ont refusé quelques danses, nous avons quand même transpiré et épuisé nos corps. L’appel du sommeil m’avait rendu grognon à la fin. Quant à Rudy, il avait les yeux tout étincelant. Une certaine C.....

Dimanche 16, levés en pleine forme, du moins bien plus que quelques heures de sommeil auraient pu nous laisser croire. Nous partîmes en vrac vers Pont L’Abbé, juste pour apprécier les faubourgs de la ville. Les droits de douane auraient mis en péril notre budget. Et puis Rudy ne voulait pas. Une chose est sure, Danièle, Anne et Jean-Pierre n’auront pas eu à se plaindre de nos : C’est quelle danse ? le groupe y vient d’où ? pourquoi nous ont peu pas danser ? j’ai faim ! …
A la recherche de bouteilles d’eau et d’un coin à l’ombre, nous avons somnolé un peu : eu chaud et très soif.
La visite du musée nous a enthousiasmés. Il y avait un petit trésor de broderies de quoi calmer notre tristesse de n’avoir pas pu voir le spectacle. Y paraît que ça valait le coup d’œil.
De retour au camping, la terreur des bacs à sable (Rudy) a fait fureur auprès de 13 / 14 ans du camping. faut dire que le "salut ma poule" au téléphone a beaucoup impressionné les minettes. elles ne voulaient plus le lâcher. ouf! Merci la mono!
S’en est suivi d’une petite galette au pied du château, avant notre retour sur Kemper pour le fest noz à 22h30 place Saint Corentin avec le groupe Tribuil et Le Grand/Hamon (rien à voir avec Erwan ou Mathieu).

Lundi 17, réveillé de bonne humeur car je savais qu’il y aurait des moments délicats à partager. Nous allâmes à 12H30 s’échauffer à la danse place Corentin. Vu la chaleur, nous n’étions pas nombreux à tenter l’exercice.
Bref, nous poursuivîmes avec une balade sur les bords de l’Odet, où il nous était permis de voir de vieux métiers et de petits étales de souvenirs. Celle-ci s’était prolongée au cœur de la vieille ville. La cathédrale nous a livré quelques secrets. Notre accompagnatrice était des plus charmantes. Puis, nous nous rendîmes au concours Louis Pulvé de couples de sonneurs (biniou / bombarde ou biniou coz / bombarde) amateurs à l’ombre d’un des murs d’un cloître. Et après une délicieuse galette (encore une), c’était le cœur heureux et l’âme aux anges que nous allâmes voir les groupes Orion et Solas. En première partie, le groupe Orion avec Rudy Velghe, un belge à l’humour so british, un petit pince sans rire. Puis en seconde partie Solas pour leur première fois en Bretagne et même en France, ils se sont bien débrouillés. Rudy, le notre, a flashé sur la violoniste (Winifred Horan) Merci Anne de nous avoir fait prolonger notre séjour d’une journée. (on aurait dû partir le matin). Elle nous a dit : « Ouais ! C’est de super groupes qui jouent de la musique Irlandaise. ». Et elle avait raison. Nous avions des places de choix. On dansait même sur nos chaises. Et puis comme on jouait bien les rappels, les groupes avaient décidé de nous rendre hommage. A moins que se soit l’inverse !

Mardi 18, un peu (beaucoup) mélancolique et le cœur gros de devoir quitter Quimper (de la buée sur mes lunettes auraient même coulé sur mes joues, allez savoir ! )
Nous fîmes un bref passage à Carnac pour visiter la boutique d’Obélix. En rayonnage, de nombreux menhirs, y’en a pour tous les goûts, des petits, des grands et même des moyens. Vu que la voiture était pleine, on n’a rien pris. Et puis ce n’aurait pas été cool de laisser Rudy sur le bord de la route. Et enfin, nous sommes arrivés au Pouliguen. De toute manière, c’est lui qui avait les clefs.

Mercredi 19, joie et bonheur, j’ai trouvé le moyen d’abréger une pêche à la crevette en mettant mon pied dans un trou de rocher. Deux points de suture auraient été nécessaires, mais que voulez-vous….
Je ne suis pas Homme à me laisser influencer par si peu. Bien sûre, j’ai dû tirer un trait sur la baignade.

Jeudi 20 et vendredi 21 on s’est rattrapé sur les éperlans. Une poignée le premier jour et 175 le second. Pas mal non ! …
M’étant renseigné sur les événements locaux, nous sûmes qu’il y avait fest noz le vendredi et le samedi à Batz sur mer pour les salines.

Vendredi avec les Ined noz, plutôt rock. Le niveau des danseurs était exceptionnel, j’ai même dû mener le Kost ar C’hoat auquel Rudy a participé. Eh oui ! On applaudit bien fort ! Et puis d’autres danses, les classiques quoi ! On voit que les cours ont servi. D’ailleurs, Rudy s’était propulsé prof pour deux filles de Lorraine.

Le samedi, nous nous sommes ménagés. Petite balade sur le port, juste pour voir. Et les Loarn Gann, plus traditionnels, nous ont fait danser. Du moins, moi, puisque Rudy tapait la tchach avec les miss de la veille. Là par contre, il y avait de bien meilleurs danseurs.
Couchés vers 7h le dimanche matin, la journée est passée vite. Juste de quoi prendre un coup de soleil et "une" bière sur le port.

Lundi, cela sentait la fin des vacances. On n’a pas fait grand chose. Je me suis fais le côté pile, la cuisson était incomplète. Et puis les parents de Rudy sont arrivés et on est parti à la fraiche pour arriver vers 2h du matin.

(sur la photo : Rudy en pleine concentration pendant le concours Louis Pulvé)

Aucun commentaire: