vendredi 15 décembre 2006

Festival Yaouank le 18 novembre 2006

Eh ! oui, une fois de plus, je suis de sortie.

Samedi matin, réveillé par une mésange, je faisais un bref check list sur mon état physique :
- Super, tout va bien et Soleil au beau fixe.

Oups ! il est bientôt midi, il serait temps qu’on parte.
Rudy qui devait être prêt à 10h l’était vraiment à midi.

Et puis Vroumm ……..

Sur le pont Mirabeau (Tours), je remarque un passager clandestin sur la fenêtre de la voiture. Une sauterelle qui s‘évertuait à rester accrochée à l’auto. Une vraie acrobate celle-là. Les antennes au vent, « Surfin’ USA » ou « Born to be Wilde »

Petite pause repas sur le bord de la route. Ma pote la sauterlle était toujours là. Réfugiée dans l’encablure de la porte.

Quelques temps plus tard, Anne me dit qu’on sort ici. A Chantepie (aux portes de Rennes). Et l’on est tombé face au B&B. c’est cool, on a pas besoin de chercher.

Petit taret à l’hôtel, euh ! petit arrêt. Et vers 17h, on est parti à YAOUANK. Mon amie la sauterelle a préférait rester à l’hôtel. L’auto ça l’a épuisée.

Un peu perdu dans Bruz où il ne fallait pas aller, je demandais mon chemin à une femme qui, très gentiment, me fournit le précieux renseignement.
- vous allez à Yaouank ? (tiens, elle m’a reconnu) y faut que vous retourniez sur vos pas …..

Enfin le parc des expos
A peine quelques minutes d’attente et nous reçûmes les N° 111, 112 et 113, mais en fait y avait pas plus de 20 personnes devant nous.

Pour patienter, on s’est fait tirer le portrait sur le stand « Tamm-Kreiz » (à voir sur le site
Le hall ressemblait à un petit village avec ses habitations (les gradins), sa place (le parquet) et ses saltimbanques ; Autour de la place ses marchands de friandises (euh ! le bar)..)



Eh ! paf ! Nolwenn Korbell entame les festivités essuyant les premiers problèmes techniques. Panne de micro etc.… mais quelle classe ! elle ne s’est pas démonté.

Je ne ferais pas l’énumération des différents groupes ? je vous conseille le programme ; Y a tout dedans.

J’interviendrais seulement pour donner mon avis sur les groupes qui m’ont inspiré.

Et comme sorti d’un cirque, l’appel au mégaphone pour rameuter la foule, les Kendirvi. Un savoureux mélange de thèmes Bretons au son de musiques de cirque, de musiques orientales. Une expérience enrichissante !

Startijenn, que vous verrez à Monts. C’est très sympa. Moi, j’aime bien. Je laisse la surprise.

Une chance pour tous ceux qui pensent que les couples de chanteurs doivent être toujours de mêmes initiales en fest noz, Sylvain Girault & Pierre Guillard ( les G&G) ainsi que Erik Marchand & Eric Menneteau (Les M&M’s). Vu la taille du site, j’ai pu chanté faux sans que cela ne se sache. Sauf pour mes voisins les plus proches.

Une ovation pour Plantec dont l’article sur le programme est le suivant « …. Réunion entre un couple biniou & bombarde qui fait couler à flots des compositions planantes et une rythmique guitare & basse en furie … » ça fait envie non ?
En fait, les flots s’apparentaient davantage à un petit ruisseau ( en tout cas ça faisait pas plus de bruit) puisque la guitare & la basse occupaient l’essentiel de l’espace sonore. C’est dommage, les idées musicales étaient très intéressantes, mais ce qui aurait dû être plus mélodique était une soupe incompréhensible d’autant que les danses annoncées avaient très peu de rapport avec les musiques jouées. J’espère que la sono sera meilleure à Monts pour la Saint Patrick. Et pour ceux qui étaient déçus cette année parce que ça jouait fort le seront l’an prochain car ça va HURLER.

Le truc ballot c’est qu’on est parti à 3h20, juste avant IMG alors que la surprise qui venait à leur suite étais les Hamon Martin Quintet. Petite déception pour Anne.

Le réveil du dimanche fut laborieux, au point qu’à 11h57, le type de l’hôtel nous demandait de partir. Mais chose étrange à 12h03 on était dehors. Je crois qu’on a dû se téléporter.

Et au petit déj’, Couscous .
Légère promenade jusqu’à la voiture en passant. J’voulais pas qu’on roule trop charger.
Et tel un lézard, je cherchais le soleil. Mon polaire suffisait à peine.

Le retour s’effectuait avec les G&Gs.

Aucun commentaire: