mercredi 13 décembre 2006

Fest Yves/Gouel Erwan 20 et 21 mai 2006

On en a eu plein les yeux et les oreilles Rudy et moi.
En entrée, initiation à la langue Bretonne. De quoi décourager les plus fainéants. Bref, d'après Doc. Jean-Pierre, les doses homéopathiques d'apprentissage, c'est comme uriner dans un violon. Tout le secret est dans la posologie. Un quart d'heure tous les jours pendant dix ans et peut être qu'un vrai Breton vous laissera lui parler.

Tout de suite après, on a pu se la pêter avec les débutants de l'initiation danse animée par la jolie Anne en costume et tout et tout. (Un gros Bravo à Danièle et Anne pour les broderies)
Je tiens à dire que je regrette ce que j'ai dit sur les bigoudènes (qui ont du poil aux pattes), non pas que j'ai peur des claques, mais c'était surtout pas juste. Il fallait que je me rende compte par moi-même.

Un petit interlude...La main divine a permis par l'entremise du prêtre (doublure de Stallone dans Cliffhanger) qui retroussant soutane était juché sur le mur de l'hôtel d'Effiat (Montrichard dans le 41) de remettre en place une banderole malmenée par les éléments. Ca m'étonne pas, le prêtre écoute du métal.

Vers 12h15, le cercle Skolig Louarn, nous a donné un aperçu des trucs qu'on savait pas faire, ci bien qu'on a été se consoler devant un repas.
Et puis, les cercle Mozaïc Breizh et Ar Rigoler ont enfoncé le clou un peu plus encore.Faut dire que nous, on n'avait pas de costumes. (C’est ce que me soutient Rudy, je pense qu'il essaye de nous ménager).

Et puis dans une myriade de couleurs et de sonorités envoûtantes, les cercles ont défilé. - c'était très beau - Oh! Oui aussi. Rudy avait rien trouvé mieux que de se prendre pour un porte manteau. En effet, lui soufflant l'idée de se proposer à tenir les objets encombrants de Danièle et Anne, en moins de deux, le voilà embelli d'un joli sac, d'une petite bourse, de deux parapluies et d'un petit gilet. Ca a beaucoup amusé les gens.
Et on les a laissé au pied de l'escalier qui monte à l'église pour prendre une petite bière. Juste le temps d'arriver en retard à la messe et se faire remarquer en faisant grincer la porte. (Mais comme l'évêché n'était pas fermé de l'intérieur, j'ai eu le plaisir de voir six yeux me foudroyer)

Bref, une petite collation, deux trois mots avec le patron de l'auberge avant de partir, de quoi en savoir un peu plus sur les serviteurs de la maison de Dieu (Comme dirait Audiard, il leur arrive de tutoyer les anges sans se prendre pour Dieu le père. les princes de la cuite), on est allé voir le spectacle de danse et la présentation des costumes. Ouah! Les groupes avaient fait les choses bien (Un public exigeant aurait trouvé son compte). Ah! Je confirme les costumes sont superbes. Et pour finir le fest-noz. Ambiance tropicale au pays des esquimaux.
On est parti quand même vers 3h20.

P.S. Rudy dit " heureusement qu'ils n'ont pas dansé uniquement les danses que je connais sinon, la journée aurait été réduite à quelques minutes" (correction de Laurent "secondes : ") Le bon coté de la chose, c'est que les patrons de bar auraient fait fortune.

Aucun commentaire: